Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2009 6 18 /07 /juillet /2009 11:59

La France c'est pas plus mauvais que si c'était pire.
Mon épouse est arrivé en France pour vivre avec moi suite à notre mariage et donc elle doit faire une demande de VISA. Pour cela il faut se rendre à la préfecture et je pressens de bons moments en perspective.
Après avoir téléphoné (un service d'accueil téléphonique des étrangers existe) on me dit qu'il n'est pas possible de prendre RDV et qu'il faut venir dés le matin pour attendre avec nos formulaires et justificatifs divers et variés qui ont le poids d'un cheval mort.

Nous arrivons donc en préfecture vers les 9h00 et là ... c'est le choc !
On se retrouve dans un local exigu et sombre, sûrement un geste bienveillant de notre beau pays envers les étrangers qui arrivent dans les cales d'un bateau afin de ne pas créer un choc trop dur. Nous sommes entourés de personnes venant d'Afrique, c'est l'été, il n'y a pas de clim et tout le monde sue a grosse goutte dans l'attente de son numéro. Les 60 personnes qui patientent peuvent heureusement se partager les 10 sièges à l'âge indéterminé mis gracieusement à disposition. L'atmosphère est pesante et nombre de personnes sont venue avec leurs enfants en bas âge qui font résonner cette petite salle de leurs cris. Pour aller au toilettes il faut aller au service des carte grises 3 étages plus haut ce qui dissuade les courageux qui préfèrent se soulager dans les cafés ou sur les murs avoisinants plutôt que de perdre leur place dans la file. Je n'ai jamais tenté l'expérience, mais je crois qu'attendre dans un bureau de poste de Bamako doit ressembler à ça.
 
Les guichets visiblement trop peu nombreux sont constitués d'une grosse vitre anti agression où une petite fente est habilement réalisée pour y glisser les papiers demandés. Les vitres maculées des postillons et des traces de doigts permettent de distinguer le visage de son interlocuteur, ce qui enlève son aspect trop formel à la situation. Après chaque visite, les guichets ferment pour saisir les données recueillies et les stores depuis longtemps cassés tombent comme la voilure déchirée d'un voilier après la tempête. Les fonctionnaires ont heureusement trouvé la parade en scotchant des feuilles jaunies et déchirée format A0 sur la vitre ou est écrit au feutre "FERME".
 
Comme plusieurs heures d'attente sont nécessaires, nous choisissons d'aller dans un café de standing du coin et décidons de revenir vers les 12h00 en préfecture.
 
Nous arrivons quelques 30 minutes avant l'appel de notre numéro et donnons le dossier à la personne. Tout est en ordre et la demande de VISA peut être traitée ... ouf.

Un récépissé est délivré et des RDV seront prix prochainement dans le cadre du "contrat d'insertion", comme ma femme est étrangère on lui propose la mise à disposition d'un traducteur lors des RDV notamment avec l'OFII qui va lui faire passer une visite médicale.

A suivre ....
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Je suis certain qu'un bureau de poste à Bamako est 100x plus sympa que la pièce sordide que tu décris !<br /> Voilure, et pas voiture je suppose.<br /> Qu'est-ce que l'OFII ?
Répondre
P
<br /> "Voilure" est corrigée, merci.<br /> <br /> L'OFII c'est "Office Français de l'Immigration et de l'Intégration" www.ofii.fr<br /> Mais j'ai un doute pour le bureau de poste quand même. A bamako tu es entouré de noirs avec des machettes qui sniffent de la colle dans des petits sacs de plastique... Ou alors je me fais ptet une<br /> idée érronée de l'Afrique ?<br /> <br /> <br />