Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2009 1 20 /07 /juillet /2009 19:44
Après 2 mois d'attente et n'ayant rien eut au courrier pour le RDV je décide d'appeler préfecture et OFII. On me dit que le RDV est fixé pour dans 6 jours (un courrier arrivera 4 jours avant la date) et qu'elle aura assurément l'assistance du traducteur demandé à la préfecture. Effectivement j'ai été stupide de m'inquiéter...
 
Le jour venu et après avoir fait une check-list des choses à prendre mon épouse part à la visite. Visiblement il n'y aura pas de traducteur et l'heure annoncée va être un peu modifiée. Bon qu'a cela ne tienne ... il faut être endurci par les retards de la SNCF pour vivre en France et chaque jour est une aventure... Enfin avec l'administration.
 
Un film ventant la grandeur de la France sur le plan économique et social est projeté. On lui pose des questions médicales auxquels elle ne peut répondre car n'ayant pas la maîtrise du langage médical, donc on en conclu qu'elle doit mettre à jour tous les vaccins possibles et imaginables. On lui conseille donc de faire un bilan dans un hôpital moyennant finance évidemment. Je m'interroge encore ... comment dit on poliomyélite ou hépatite B en anglais et en japonais ? Visiblement il faudra communiquer la réponse aux gens qualifiés de l'OFII.
 
La France met a disposition 50h à 150h de cours de langue française gratuits à tous les ressortissant étrangers n'ayant pas le niveau de français requis. Ce niveau est aussi évalué au même titre que la visite médicale et le film de propagande. En fait, il s'agit d'un test assez compliqué consistant à poser des questions pointues permettant de cibler avec soin les défauts de langage du ressortissant étranger. Au risque de m'attirer des ennuis je vais dévoiler les réponses au test afin de permettre à tous étrangers d'être accepté sur le territoire.
 
L'entretien commence par la base "Bonjour" ce à quoi il faut répondre "Bonjour".
Ensuite ca se complique avec "Comment allez vous ?" la réponse étant multiple je conseille de dire "ça va"
Enfin la dernière question "En France ça va ?" question des plus retord. Est ce une interrogation en vue de se lancer dans une analyse socio-économique du pays ? Faut il faire un exposé comparatif parmi les pays de l'OCDE afin de classer la France ? Je ne sais pas. Me femme à répondu "moyen" afin de prouver la maîtrise totale de la langue. Elle a donc eut avec succès son test d'aptitude au français.
 
J'ai discuté avec une personne qui m'a dit qu'en fait répondre à "bonjour" suffit pour que l'état vous déclare comme francophone et s'évite de vous payer des cours à la charge du contribuable. Et dire que ces visites sont inclues dans les 300€ que je vais devoir payer pour l'obtention de la carte de séjour, je sens que mon argent est utile à quelque chose !

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Effectivement c'est l'inquisition, le niveau 2 ça doit être de demander sa couleur favorite (attention elle sera jetée dans un précipice en cas de mauvaise réponse).<br /> Poliomyélite<br /> http://ja.wikipedia.org/wiki/%E6%80%A5%E6%80%A7%E7%81%B0%E7%99%BD%E9%AB%84%E7%82%8E<br /> Hépatite B<br /> http://ja.wikipedia.org/wiki/B%E5%9E%8B%E8%82%9D%E7%82%8E%E3%82%A6%E3%82%A4%E3%83%AB%E3%82%B9
Répondre
P
<br /> Quand elle aura la carte de séjour je demanderai une copie du film de propagande, c'est promis. Et merci pour les indications de wikipedia.jp, comme quoi si les gens du gouvernements cherchaient un<br /> poil ca irait ptet mieux :)<br /> <br /> <br />