Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2010 1 25 /01 /janvier /2010 20:31
 
Nous quittons la France pour 3 semaines de vacances au japon et dés l'arrivée le choc de civilisation est brutal. Parmi les grosses différences j'ai relevé celles ci :
 
1/Ma femme demande la carte vitale en mairie et l'employé s'excuse de la lenteur nécessaire à le démarche. Il lui demande donc de revenir dans 1 heure, temps nécessaire à la validation et l'impression de la carte. En France cela à pris 6 mois !
 
2/Dans la rue, les administrations et les magasins les femmes et hommes sont habillés à la dernière mode ce qui donne un aperçu assez chic.
 
3/Il est possible de manger à n'importe quelle heure un repas chaud pour un prix raisonnable.
 
4/Deux problèmes, à savoir un plastique déformé et un bruit de sifflement d'air, sont présents sur la voiture des parents que nous utilisons et qui a 1 an d'existence. Le garage propose de venir à domicile voir les problèmes et essayer la voiture pendant une plage horaire où elle est inutilisée. Le garage vient à l'heure et règle le problème dans avant la fin de la plage horaire.
 
5/Dans un onsen l'eau utilisée pour les bains en extérieurs n'est pas de l'eau certifiée "thermale" mais de l'eau de ville. Donc pour s'excuser de la géne occasionnée, il y a d'office une réduction de 25% sur toutes les entrées.
 
6/Le jour de prendre l'avion une tempête de neige fait rage et 40cm tombe en une seule nuit. Au matin les routes sont dégagées et les pistes de l'aéroport sont elles aussi praticable. L'avion à néanmoins 30min de retard car ils doivent enlever la neige des ailes.
 
7/Afin de lutter contre contre la grippe A des pulvérisateurs de solution antiseptique sont présents à l'entrée de tous les lieux publics et dans les toilettes de tous les restaurants.
 
8/Chez le coiffeur j'ai droit à un massage du cuir chevelu et du dos en attendant de me faire couper les cheveux et le prix est identique à la France. Quand je sors je n'ai pas de petits cheveux qui démangent dans le cou.
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Non, non, aucune honnêteté dans l'histoire. S'ils ont reconnu le truc, c'est parcequ'ils n'avaient plus le choix et qu'une enquête générale avait été lancé.<br /> <br /> Par contre, des têtes ont sauté, le maire de la principale ville concernée a dû démissionner. J'ai retrouvé une description de l'histoire en anglais :<br /> http://www.bookofjoe.com/2004/10/the_tainted_spa.html<br /> <br /> Et depuis j'imagine qu'ils font super gaffe, et d'où effectivement l'avertissement, le prix réduit.<br /> <br /> C'est vrai qu'au moins le scandale a changé les choses, c'est peut-être cela qui fait la différence avec la France !<br /> <br /> Sauf pour la politique, les scandales là n'ont pas de suite, du moins ne convainquent absolument pas les autres politiques japonais de ne pas en faire autant.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Sans doute.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> On va quand même nuancer le 5. Il y a eu un énorme scandale il y a quelques années dans une région d'Onsen réputé pour l'aspect presque laiteux /naturellement/ de l'eau. Sauf que trop de succès,<br /> trop de touriste, trop d'eau tiré de partout possible, la presque totalité des sources d'eau en question se sont épuisé. Aïe ! Bon ben, c'est pas grave avec un peu d'additif c'est presque la même<br /> chose, hein ? Mais ça a fini par se savoir qu'un des Onsen trichait de cette manière, et ensuite pratiquement tous les autres ont dû avouer que eux aussi s'étaient mis à tricher suite à<br /> l'épuisement progressif des sources.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> Au moins ils ont l'honnête de l'admettre.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />