Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2009 4 29 /01 /janvier /2009 20:38
Hier soir je suis allé aux vœux des directeurs des banques du coin et dieu m'a parlé. Dieu c'est le grand directeur sud est, et même si ce n'est pas dieu c'est au moins un apôtre.
 
Comme tout bon apôtre il a la faculté de faire comprendre une situation compliqué à des esprits simples. Il a ainsi expliqué la crise qui a vu le jour en 2007 et a connu une évolution tragique en 2008 avec la faillite des frangins Lehmann. Il nous a ainsi argumenté son exposé avec les exemples qui sont ressortis dans les médias depuis 1 an ce qui a rendu clair le déroulement des événements.

Concernant les aides des états, c'est une histoire amusante car cer derniers ont proposé des aides aux banques dites à problèmes. Ce pret est à un taux de 10% ce qui est un taux loin d'être sympa. Certains estiment que l'état va ramasser plusieurs milliards grâce à ces prets...

Quand l'état a proposé son aide, les banques n'ont évidemment pas sauté dessus. Celles qui sont allées demander de l'argent à l'état étaient uniquement en état de mort immenente. Toutes les autres banques ont regardé celles qui allaient prendre l'argent pour savoir quelles étaient les banques mourantes et evaluer leurs liens avec ces moribonds et eviter tous liens avec. Un phénomène quarantaine c'est mis en place ce qui a aggravé la crise.

Devant cet affet non attendu, les états ont décidé que toutes les banques devaient venir prendre l'argent qu'il a mis a disposition pour éviter les effets de quarantaine. L'état a donc forcé les banques a prendre de l'argent a un taux de 10% .... qui a parlé de cadeaux fait aux banques ?

Donc cette petite histoire explique pourquoi toutes les banques ont pris l'argent même si elles n'en avaient pas besoin et ça explique aussi pourquoi la deuxième tranche d'aide n'a quasi aucun client.

D'ailleurs pour la petite histoire cet argent que les banques ont du prendre a permis de faire des investissements comme des rachats d'autres sociétés. A l'heure actuelle en France subsiste 6 banques et à la fin de la crise elles devraient ressortir beaucoup plus grosses... Enfin pour celles qui survivront car l'affaire n'est pas encore réglée, loin de là ...

Partager cet article
Repost0

commentaires